Une pointe fourchue (ou trichoptilose) est une affection courante qui s’avère être le cauchemar de toutes les femmes, lorsqu’il s’agit de cheveux ! Les pointes fourchues se trouvent dans les cheveux courts qui ne sont pas en bon état, et surtout dans les cheveux longs. C’est un fléau pour tous celles qui essaient de faire pousser leurs cheveux.

Dans les années soixante-dix, les femmes brûlaient les pointes fourchues ! Il existe aujourd’hui de bien meilleures solutions pour éviter ce problème et s’y attaquer de front.

La première étape pour s’attaquer au problème consiste à en comprendre la cause profonde et à l’aborder de manière scientifique. Voyons maintenant ce qu’il en est des pointes fourchues et comment y remédier.

Qu’est-ce que les pointes fourchues ?

La trichoptilose, ou pointes fourchues, désigne l’état d’une tige capillaire qui se fend ou s’effiloche. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène.

Les pointes fourchues surviennent généralement lorsque les cheveux sont exposés à des températures extrêmes, lorsqu’il n’y a pas assez d’huile ou lorsqu’ils ne sont pas suffisamment nourris. Voyons cela plus en détail.

Comment cela se produit-il ? Quelle est la science sous-jacente ?

Les pointes fourchues apparaissent lorsque les extrémités des fibres capillaires sont débarrassées de leur cuticule protectrice. Les risques de pointes fourchues sont plus élevés chez les cheveux secs ou cassants. Cela peut être dû à un usage excessif de produits chimiques ou à un brossage vigoureux.

Les pointes fourchues surviennent également lorsque la cuticule de vos cheveux s’use et qu’il est impossible de la remplacer. Tout ce que vous pouvez faire, c’est les apprivoiser ou les couper et vous promettre de mieux traiter vos cheveux la prochaine fois ! La meilleure solution consiste alors à couper la fourche, afin d’éliminer la fibre endommagée.

Un moyen d’éviter les pointes fourchues multiples est d’éviter la chaleur intense sur les cheveux, d’utiliser un après-shampoing qui protège les cheveux de la chaleur si vous le pouvez, de sécher naturellement vos cheveux et de jeter ces horribles épingles à cheveux !

En outre, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, car l’eau contient beaucoup de minéraux, ce qui est bon pour les cheveux. Si vos cheveux sont secs, la tige du cheveu peut se fendre à la fin.

Un médecin capillaire, un trichologue, vous aidera à comprendre votre problème, surtout s’il est grave, et s’occupera spécifiquement de la santé générale de vos cheveux.

Voici quelques conseils rapides pour essayer d’empêcher ces fissures disgracieuses de gâcher l’apparence de vos cheveux !

Prenez de petites sections de cheveux et tordez-les délicatement dans un mouvement de bas en haut. Les pointes fourchues ressortiront automatiquement pour que vous puissiez les remarquer. Coupez soigneusement la torsade avec des ciseaux pointus.

Ne coupez pas jusqu’au bout ; coupez simplement dans l’épaisseur pour enlever les cuticules abîmées et donner un effet de couche naturel. Veillez à couper à peu près la même quantité de chaque torsade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *